Permanences

Des rendez-vous ponctuels, selon le calendrier administratif

Ouverts à tous·tes, tu seras accompagné·e par des professionnel·les afin d’apprendre à effectuer certaines démarches administratives.

Différents thèmes sont proposés tout au long de l’année

Matériel recommandé

  • Un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Participation financière

  • Chaque permanence est à prix libre, min. 5 CHF

Nous demandons un niveau de français B1

PERMANENCES ADMIN

Viens rencontrer une assistante sociale pour faire le point sur ta situation administrative, une démarche à faire ou répondre à une question.

Tous les mercredis après-midi de 13h30 à 16h

Passe-nous voir dans nos locaux :

Av. de Ste-Clotilde 9, 2e étage

C’est gratuit et sans rendez-vous !

APPRENDRE À REMPLIR SA DÉCLARATION D’IMPÔTS

Lors de ces permanences, tu viendras avec ta déclaration d’impôts et les documents que nous t’aurons demandé, en fonction de ta situation, et tu la rempliras.

En groupe, nous traverserons pas-à-pas tous les champs à remplir et les expliquerons. Un ordinateur portable ou une tablette sont indispensables. Si tu n’en as pas, dis-le-nous.

Si

  • ta fortune ne dépasse pas CHF 100’000
  • tu n’es pas indépendant.e
  • ne travailles pas pour les organisations internationales
  • et ne possèdes pas d’immobilier

alors tu peux t’inscrire à nos permanences !

L’équipe d’Autonomia répondra à toutes tes questions !

APPRENDRE À CHANGER D’ASSURANCE MALADIE

Une série de RDV où tu pourras poser des questions, comparer les différents modèles d’assurances et apprendre à faire une demande de changement de prime ou de franchise.

L’équipe d’Autonomia sera présente pour t’épauler dans ces différentes démarches et t’éclairer sur tes besoins en fonction de tes moyens.

APPRENDRE À FAIRE SA DEMANDE DE BOURSE

Tu es étudiant·e et tu ne sais pas comment t’y prendre, ni par où commencer, pour constituer ton dossier ? Tu as une simple question ?

Grâce à ces permanences, tu seras guidé·e, pas-à-pas, pour constituer ton dossier : apprendre à remplir le formulaire et à réunir tous les documents nécessaires pour la demande de bourse.

Notre assistante sociale, Mélanie Bouchard, sera présente pour répondre à tes questions et veiller à la bonne constitution de ton dossier.

Inscription aux permanences

    Veuillez cocher la case et choisir la date de la permanence à laquelle vous souhaitez participer.

    Remplir sa déclaration d’impôts

    Changer d’assurance maladie

    Faire une demande de bourse

    Faire une demande de subside

    Afin de valider votre inscription aux différentes permanences, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.





    Les dates à venir

    Faire une demande de bourse
    Dates
    LU 07.10.2024
    Heure

    18h30

    Adresse

    Av. de Ste-Clotilde 9

    Changer d’assurance maladie
    Dates
    LU 18.11.2024
    Heure

    18h30

    Adresse

    Av. de Ste-Clotilde 9

    Changer d’assurance maladie
    Dates
    ME 20.11.2024
    Heure

    12h15

    Adresse

    Av. de Ste-Clotilde 9

    Remplir sa déclaration d’impôts
    Dates
    LU 03.02.2025
    Heure

    18h30

    Adresse

    Av. de Ste-Clotilde 9

    Remplir sa déclaration d’impôts
    Dates
    LU 10.02.2025
    Heure

    18h30

    Adresse

    Av. de Ste-Clotilde 9

    Remplir sa déclaration d’impôts
    Dates
    LU 17.02.2025
    Heure

    18h30

    Adresse

    Av. de Ste-Clotilde 9

    Formatrices

    Fabienne Muller

    Formatrice d’adultes depuis 2007, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative

    Candy Shorrock

    Formatrice d’adultes avec Certificat FSEA

    en binôme avec des bénévoles motivé·es aux compétences administratives spécifiques