Jeudi 30 septembre Autonomia organise une table ronde : Face à la paperasse, quels défis ?

23.08.2021

La vie quotidienne est de plus en plus envahie par des démarches administratives de toutes sortes.

La quantité de formulaires à remplir ainsi que leur complexité, le manque de connaissances sur les diverses démarches que chacun-e est censé gérer, peuvent empêcher l’accès à certaines ressources et créer des situations de fragilité. Des personnes déclarent même souffrir de « phobie administrative ». 

La paperasse tend à se multiplier lorsque les personnes se trouvent davantage exposées à des événements de la vie déjà très stressants (perte d’emploi, déménagement, naissance d’un enfant, divorce, décès d’un proche, problème de santé invalidant, migration, endettement…) et finit par représenter une charge mentale supplémentaire.

Cette table ronde discutera des défis liés aux besoins grandissants en soutien administratif et en éducation administrative en faisant dialoguer les expériences dassociations et dinstitutions ayant mis en place des interventions innovantes destinées à différents publics (jeunes, migrants, personnes âgées, tout public) sur le territoire du Canton de Genève.

Nous en discuterons avec :

  • Fabienne Muller, Coordinatrice et responsable de formation à Autonomia
  • Juliette Fioretta, Chargée de mission senoirs à la Ville de Vernier
  • Fabienne Graells, Assistante sociale, chargée de mission et responsable de formation chez Caritas Genève

! Les mesures sanitaires en vigueur seront appliquées.

Sur inscription uniquement : fm@autonomia-ge.ch et préciser si vous serez en présentiel (Maison des associations) ou en visio (Zoom)