AGAP

Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer ta vie administrative personnelle, en fonction de tes réalités.

Permanences

Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Sur inscription

Suivis individuels

Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée ou anxiogène

Soirées d'information

Tables rondes, débats, sujets d'actualité, le but de ces soirées est de parler de l'administratif

Ateliers

Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale ou toute personne qui souhaite développer son autonomie administrative.

Je souhaite m’inscrire

Grâce au sondage “ma paperasse”, aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:

Sondage “ma paperasse”

Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…

  • comprendre les documents administratifs
  • gérer la vie administrative digitalement
  • s’organiser
  • gérer un budget et les implications de la vie à crédit
  • choisir les bonnes assurances

Matériel recommandé :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.

Formateur·trices :

  • Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
  • en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques

Inclus :

  • Supports de cours
  • Trieur

Les modules

Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.

Admin, la base

(module de base)

Thèmes abordés :

  • S’organiser
  • E -démarches
  • Factures
  • Acheter à crédit
  • Comptes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Budget

4 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la base

Date
Heure
Lieu
Lundi 29 novembre, 6, 13 et 20 décembre 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Jeudi 3, 10, 24 février et 3 mars 2022
18h30 - 20h
En présentiel

(R)assure-toi

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Assurance maladie
  • Assurances en général

2 ateliers de 1h30

20.-

(R)assure-toi

Date
Heure
Lieu
Lundi 10 et 17 janvier 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Jeudi 10 et 17 mars 2022
18h30 - 20h
En présentiel

Vie active

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
  • Assurances sociales
  • Aides

2 ateliers de 1h30

20.-

Vie active

Date
Heure
Lieu
Lundi 24 et 31 janvier 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Jeudi 24 et 31 mars 2022
18h30 - 20h
En présentiel

Admin, la suite

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Logement
  • Impôts
  • Déclaration d’impôts

2 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la suite

Date
Heure
Lieu
Lundi 7 et 21 février 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Jeudi 7 et 28 avril 2022
18h30 - 20h
En présentiel

Les ateliers ont lieu en présentiel, sur demande et exceptionnellement ils peuvent avoir lieu en ligne

Nous vous confirmerons le lieu de formation après votre inscription (Quartier Plainpalais/Cirque)

 

Inscription aux AGAP d’Autonomia :

Afin de valider votre inscription aux différents modules, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.

Veuillez cocher la case et choisir la date du ou des module-s que vous désirez suivre.
Admin, la base(module de base)

(R)assure-toi(module complémentaire)*

Vie active(module complémentaire)*

Admin, la suite(module complémentaire)*
* Attention : vous ne pourrez pas suivre les modules complémentaires si vous n'avez pas suivi le module de base (Admin, la base) ou démontré des connaissances équivalentes.

Permanences “Remplir votre déclaration d’impôts”

Dès fin janvier et jusqu’à fin avril 2022, vous pourrez venir remplir votre déclaration d’impôts, en groupe, entourés de bénévoles et d’un·e formateur·trice qui traversera la déclaration pas-à-pas et l’expliquera.

Inscription et masque obligatoire (pas besoin de certificat COVID mais en fonction de l’évolution des mesures)

Dates : Lundis 31 janvier, 7, 21 et 28 février, 7, 14, 21 et 28 mars, 4, 11 et 25 avril 2022

Prix libre (min. 5.-)

Moyens de paiement
  • l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4
    PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève
  • Cash lors de la permanence
  • QR Code Twint

Permanences “E-banking”

Vous n’osez pas vous lancer seul·e dans la découverte de votre e-banking ?

Ces permanences sont faites pour vous !

Grâce aux versions démo du e-banking de différentes banques, vous pourrez naviguer en toute sécurité et découvrir ces espaces avant de vous lancer vraiment. Des bénévoles vous guideront, en fonction de vos besoins et répondront à vos questions.

Devenez maître de votre e-banking !

Dates : contactez-nous en cas d’intérêt

Prix libre

Moyens de paiement
  • l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4,
    PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève
  • cash lors de la permanence
  • QR Code Twint

 

 

Suivis individuels

Nous vous proposons un suivi individuel si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.

Nous ne faisons pas de suivi social, de suivis de procédures judiciaires ou de permis de séjour

Contactez Mélanie Bouchard afin de prendre rendez-vous au 078 234 40 60

Un minimum de 20.- par suivi est demandé et un don est encouragé

Soirées d’information

Table ronde : Face à la paperasse, quels défis ?

Jeudi 30 septembre à 18h45 à la Maison Internationale des Associations

Inscrivez-vous afin d’assister, en présentiel ou en ligne (Zoom), à notre table ronde avec comme intervenantes

  • Fabienne Graells, chargée de mission chez Caritas
  • Juliette Fioretta, chargée de mission seniors à la Ville de Vernier
  • Fabienne Muller, coordinatrice et responsable de formation à Autonomia

Elles partageront leurs perspectives sur le rôle de l’éducation administrative, les besoins, la prévention/sensibilisation, le rôle des parents et des écoles, et bien d’autres aspects liés à cette thématique.

Pour vous inscrire : fm@autonomomia-ge.ch (merci de préciser si vous souhaitez assister à la table ronde en présentiel ou en ligne).

Au plaisir de partager cette soirée en votre compagnie

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.

Contactez-nous