AGAP

Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer votre vie administrative personnelle, en fonction de vos réalités.

Permanences

Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Nous vous demandons de vous inscrire, suite aux recommandations sanitaires.

Suivis individuels

Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée

Nous rejoindre

Devenir membre ou bénévole pour participer au projet, d'une manière ou d'une autre.

Ateliers

Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale, qui souhaitent anticiper ce moment ou aux personnes qui l’ont déjà quittée mais qui n’ont pas encore trouvé l’équilibre administratif.
Je souhaite m’inscrire

Grâce au sondage “ma paperasse”, aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:

Sondage “ma paperasse”

Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…

  • comprendre les documents administratifs
  • trouver un appartement ou un travail
  • gérer la vie administrative digitalement
  • s’organiser
  • gérer un budget et les implications de la vie à crédit
  • choisir les bonnes assurances

Matériel recommandé :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.

Formateur·trices :

  • Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
  • en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques

Inclus :

  • Supports de cours
  • Trieur

Les modules

Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.

Admin, la base

(module de base)

Thèmes abordés :

  • S’organiser
  • E -démarches
  • Factures
  • Acheter à crédit
  • Comptes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Budget

4 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la base

Date
Heure
Lieu
Mercredi 13, 20, 27 janvier et 3 février 2021
18h30 - 20h
En ligne (Zoom)

(R)assure-toi

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Assurance maladie
  • Assurances en général

2 ateliers de 1h30

20.-

(R)assure-toi

Date
Heure
Lieu
Mercredi 10 et 24 février 2021
18h30 - 20h
En ligne (Zoom)

Vie active

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
  • Assurances sociales
  • Aides

2 ateliers de 1h30

20.-

Vie active

Date
Heure
Lieu
Mercredi 3 et 10 mars 2021
18h30 - 20h
En ligne (Zoom)

Admin, la suite

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Logement
  • Impôts
  • Déclaration d’impôts

2 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la suite

Date
Heure
Lieu
Mercredi 17 et 24 mars 2021
18h30 - 20h
En ligne (Zoom)

En raison des normes sanitaires actuelles, nous vous proposons les ateliers en ligne, via Zoom.

Nos propositions de lieu de formation s’adapteront aux nouvelles dispositions sanitaires dès qu’elles seront annoncées.

 

Inscription aux AGAP d’Autonomia :

Afin de valider votre inscription aux différents modules, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.

Veuillez cocher la case et choisir la date du ou des module-s que vous désirez suivre.
Admin, la base(module de base)

(R)assure-toi(module complémentaire)*

Vie active(module complémentaire)*

Admin, la suite(module complémentaire)*
* Attention : vous ne pourrez pas suivre les modules complémentaires si vous n'avez pas suivi le module de base (Admin, la base) ou démontré des connaissances équivalentes.

Permanences “Impôts”

Tous les lundis, de février à fin avril (sauf vacances scolaires), de 18h30 à 20h30, en ligne (en fonction des recommandations sanitaires en vigueur), nous vous proposons une permanence : “Remplir sa déclaration d’impôts 2020 pas à pas.”

Sur inscription uniquement, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur portable (si vous n’en avez pas, avez-vous la possibilité d’en emprunter un pour ce soir-là ?)
  • des Documents demandés 2020
  • des documents reçus de l’Administration fiscale (dont votre no de contribuable et de déclaration).

En groupe et ensemble, nous remplirons votre déclaration d’impôts simple (nous n’abordons pas les parties biens immobiliers, statut d’indépendant·e, ni des avoirs de titres).

Prix libre (min. 2.-)

Dates : 1er, 8 et 22 février, 1er, 8 , 15, 22 et 29 mars, 12, 19 et 26 avril 2021

Permanences “Admin”

1 mercredi par mois et sur inscription (suite aux recommandations sanitaires), vous avez la possibilité de venir poser vos questions en lien avec votre administratif ou votre situation personnelle de manière générale.

Un·e professionnel·le vous reçoit et répond à vos questions. L’heure sera à convenir en fonction de votre emploi du temps mais dans tous les cas, l’entretien aura lieu le mercredi matin ou en fin de journée.

Gratuit

Dates : 10 février, 10 mars, 14 avril, 19 mai, 16 juin 2021

 

Suivis individuels

Nous vous proposons de suivis individuels si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Nous rejoindre

Devenir donateur·trice

Si vous souhaitez soutenir l’association financièrement, vous pouvez le faire directement par un versement sur le CCP de l’association Autonomia (IBAN CH….) ou en prenant contact avec nous.

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.

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