AGAP
Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer ta vie administrative personnelle, en fonction de tes réalités.
Permanences
Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Sur inscription
Suivis individuels
Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée ou anxiogène
Soirées d'information
Tables rondes, débats, sujets d'actualité, le but de ces soirées est de parler de l'administratif
Ateliers
Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale ou toute personne qui souhaite développer son autonomie administrative.
Grâce au sondage « ma paperasse », aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:
Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…
- comprendre les documents administratifs
- gérer la vie administrative digitalement
- s’organiser
- gérer un budget et les implications de la vie à crédit
- choisir les bonnes assurances
Matériel recommandé :
- un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable
Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.
Formateur·trices :
- Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
- en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques
Inclus :
- Supports de cours
- Trieur
Les modules
Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.
Admin, la base
(module de base)
Thèmes abordés :
- S’organiser
- E -démarches
- Factures
- Acheter à crédit
- Comptes bancaires
- Cartes de crédit
- Budget
4 ateliers de 1h30
20.-
Admin, la base
(R)assure-toi
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Assurance maladie
- Assurances en général
2 ateliers de 1h30
20.-
(R)assure-toi
Vie active
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
- Assurances sociales
- Aides
2 ateliers de 1h30
20.-
Vie active
Admin, la suite
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Logement
- Impôts
- Déclaration d’impôts
2 ateliers de 1h30
20.-
Admin, la suite
Les ateliers ont lieu en présentiel, sur demande et exceptionnellement ils peuvent avoir lieu en ligne
Nous vous confirmerons le lieu de formation après votre inscription (Quartier Plainpalais/Cirque)
Inscription aux AGAP d’Autonomia :
Permanences « Remplir votre déclaration d’impôts »
Dès début février et jusqu’à fin avril 2022, vous pourrez venir remplir votre déclaration d’impôts, en groupe, entourés de bénévoles et d’un·e formateur·trice qui traversera la déclaration pas-à-pas et l’expliquera.
Inscription et masque obligatoire (pas besoin de certificat COVID mais en fonction de l’évolution des mesures)
Dates : Lundis 7 (complet), 21 (complet) et 28 février, 7, 14, 21 et 28 mars, 4, 11 et 25 avril 2022
Horaire : à 18h30
Prix libre (min. 5.-)
Moyens de paiement
- l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4
PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève - Cash lors de la permanence
- QR Code Twint
Permanences « E-banking »
Vous n’osez pas vous lancer seul·e dans la découverte de votre e-banking ?
Ces permanences sont faites pour vous !
Grâce aux versions démo du e-banking de différentes banques, vous pourrez naviguer en toute sécurité et découvrir ces espaces avant de vous lancer vraiment. Des bénévoles vous guideront, en fonction de vos besoins et répondront à vos questions.
Devenez maître de votre e-banking !
Dates : contactez-nous en cas d’intérêt
Prix libre
Moyens de paiement
- l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4,
PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève - cash lors de la permanence
- QR Code Twint
Suivis individuels
Nous vous proposons un suivi individuel si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.
Nous ne faisons pas de suivi social, de suivis de procédures judiciaires ou de permis de séjour
Contactez Mélanie Bouchard afin de prendre rendez-vous au 078 234 40 60
Soirées d’information
Table ronde : Face à la paperasse, quels défis ?
Jeudi 30 septembre à 18h45 à la Maison Internationale des Associations
Inscrivez-vous afin d’assister, en présentiel ou en ligne (Zoom), à notre table ronde avec comme intervenantes
- Fabienne Graells, chargée de mission chez Caritas
- Juliette Fioretta, chargée de mission seniors à la Ville de Vernier
- Fabienne Muller, coordinatrice et responsable de formation à Autonomia
Elles partageront leurs perspectives sur le rôle de l’éducation administrative, les besoins, la prévention/sensibilisation, le rôle des parents et des écoles, et bien d’autres aspects liés à cette thématique.
Pour vous inscrire : fm@autonomomia-ge.ch (merci de préciser si vous souhaitez assister à la table ronde en présentiel ou en ligne).
Au plaisir de partager cette soirée en votre compagnie
Devenir bénévole
Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.