AGAP

Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer ta vie administrative personnelle, en fonction de tes réalités.

Permanences

Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Sur inscription

Suivis individuels

Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée ou anxiogène

Soirées d'information

Tables rondes, débats, sujets d'actualité, le but de ces soirées est de parler de l'administratif

Ateliers

Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale ou toute personne qui souhaite développer son autonomie administrative.

Je souhaite m’inscrire

Grâce au sondage « ma paperasse », aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:

Sondage « ma paperasse »

Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…

  • comprendre les documents administratifs
  • gérer la vie administrative digitalement
  • s’organiser
  • gérer un budget et les implications de la vie à crédit
  • choisir les bonnes assurances

Matériel recommandé :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.

Formateur·trices :

  • Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
  • en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques

Inclus :

  • Supports de cours
  • Trieur

Les modules

Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.

Admin, la base

(module de base)

Thèmes abordés :

  • S’organiser
  • E -démarches
  • Factures
  • Acheter à crédit
  • Comptes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Budget

4 ateliers de 1h30

25.-

 

Admin, la base

Date
Heure
Lieu
Lundi 22, 29 août, 5 et 12 septembre 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 21, 28 septembre, 5 et 12 octobre 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Jeudi 20, 27 octobre, 3 et 10 novembre 2022
18h30 - 20h
En présentiel

(R)assure-toi

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Assurance maladie
  • Assurances en général

2 ateliers de 1h30

25.-

 

(R)assure-toi

Date
Heure
Lieu
Lundi 19 et 26 septembre 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 16 et 23 novembre 2022
18h30 - 20h
En présentiel

Vie active

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
  • Assurances sociales
  • Aides

2 ateliers de 1h30

25.-

 

Vie active

Date
Heure
Lieu
Lundi 3 et 10 octobre 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 30 novembre et 7 décembre 2022
18h30 - 20h
En présentiel

Admin, la suite

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Logement
  • Impôts
  • Déclaration d’impôts

2 ateliers de 1h30

25.-

Admin, la suite

Date
Heure
Lieu
Lundi 17 et 31 octobre 2022
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 14 et 21 décembre 2022
18h30 - 20h
En présentiel

Les ateliers ont lieu en présentiel, sur demande et exceptionnellement ils peuvent avoir lieu en ligne

Nous vous confirmerons le lieu de formation après votre inscription (Quartier Plainpalais/Cirque)

 

Inscription aux AGAP d’Autonomia :

    Afin de valider votre inscription aux différents modules, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.

    Veuillez cocher la case et choisir la date du ou des module-s que vous désirez suivre.
    Admin, la base(module de base)

    (R)assure-toi(module complémentaire)*

    Vie active(module complémentaire)*

    Admin, la suite(module complémentaire)*
    * Attention : vous ne pourrez pas suivre les modules complémentaires si vous n'avez pas suivi le module de base (Admin, la base) ou démontré des connaissances équivalentes.

    Permanences « Demande de bourse »

    Tu es étudiant·e et tu ne sais pas comment t’y prendre, ni par où commencer pour constituer ton dossier ? Tu as une simple question ?

    Lors de ces permanences, tu seras guidé·e, pas-à-pas, afin de remplir le formulaire exigé et déterminer les annexes que tu dois y joindre pour constituer ton dossier.

    Notre assistante sociale, Mélanie Bouchard, sera présente pour répondre à toutes tes questions.

    Dates : jeudi 18 août de 10h30 à 13h30 et le lundi 19 septembre de 18h30 à 20h

    Lieu : Maison Internationale des Associations, Rue des Savoises 15, 1205 Genève (Salle confirmée lors de l’inscription)

    Prix libre (min. 5.-)

    Inscription uniquement par e-mail sur mb@autonomia-ge.ch
    Merci de ne pas remplir le formulaire ci-contre

    Moyens de paiement
    • l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4
      PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève
    • Cash lors de la permanence
    • QR Code Twint

     

     

      Suivis individuels

      Nous vous proposons un suivi individuel si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.

      Nous ne faisons pas de suivi social, de suivis de procédures judiciaires ou de permis de séjour

      Contactez Mélanie Bouchard afin de prendre rendez-vous au 078 234 40 60

       

        Soirées d’information

        Quelle éducation administrative transmettre ? – Définir le rôle des parents et les responsabilités des jeunes

        Discussion et échange autour du rôle que jouent les parents dans la transmission de la gestion administrative personnelle.

        En tant que parent·s, comment reconnaître les informations importantes à transmettre à son/ses enfant·s, jeune·s adulte·s ? Quels sont les lieux ressources pour soutenir dans ce rôle ? Que transmettent les parents sans le savoir ?

        Animé par l’équipe d’Autonomia, les différents sujets abordés lors de cette soirée seront : 

        • Le rôle des parents et les responsabilités des jeunes
        • Étapes de transmissions
        • Dédiaboliser l’administratif
        • A qui faire appel ? 

        Rendez-vous le jeudi 30 juin 2022, de 19h à 20h30, à la Salle Equitable (Maison Internationale des Associations).

        Entrée à prix libre, ouvert aux parents et aux jeunes.

        👉 Inscriptions par e-mail sur secretariat@autonomia-ge.ch

        Devenir bénévole

        Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.

        Contactez-nous