AGAP

Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer votre administration personnelle, en fonction de vos réalités.

Permanences

Un accueil sans rendez-vous, avec des thèmes et des réponses à vos questions.

Soirées

Un moment d'échanges, de discussions, pour partager ses idées sur un thème.

Nous rejoindre

Devenir membre ou bénévole pour participer au projet, d'une manière ou d'une autre.

Ateliers

Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale, qui souhaitent anticiper ce moment ou aux personnes qui l’ont déjà quittée mais qui n’ont pas encore trouvé l’équilibre administratif.
Je souhaite m’inscrire

Les AGAP permettent aux participant.es d’améliorer leurs chances de…

  • comprendre les documents administratifs
  • trouver un appartement ou un travail
  • gérer la vie administrative digitalement
  • s’organiser
  • gérer un budget et les implications de la vie à crédit
  • choisir les bonnes assurances

Matériel recommandé :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.

Formateur·trices :

  • Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
  • Fabienne Graells, formatrice d’adultes depuis 10 ans, titulaire du certificat de formatrice d’adultes et spécialiste en désendettement
  • en binôme avec des bénévoles motivés, ayant des compétences administratives spécifiques

Inclus :

  • Supports de cours
  • Trieur

Les modules

Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.

Admin, la base

(module de base)

Thèmes abordés :

  • S’organiser
  • E -démarches
  • Factures
  • E -banking
  • Cartes de crédit
  • Budget

4 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la base

Date
Heure
Lieu
7, 14, 28 septembre et 5 octobre 2020
18h30 - 20h
MIA*
19, 20, 21 et 22 octobre 2020
10h - 11h30
MIA*

(R)assure-toi

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Assurance maladie
  • Assurances en général

2 ateliers de 1h30

20.-

(R)assure-toi

Date
Heure
Lieu
12 et 26 octobre 2020
18h30 - 20h
MIA*

Vie active

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Statuts professionnels (étudiant, apprenti, employé, indépendant,…)
  • Assurances sociales
  • Aides

2 ateliers de 1h30

20.-

Vie active

Date
Heure
Lieu
2 et 9 novembre 2020
18h30 - 20h
MIA*

Admin, la suite

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Logement
  • Impôts
  • Déclaration d’impôts

2 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la suite

Date
Heure
Lieu
16 et 23 novembre 2020
18h30 - 20h
MIA*

 * MIA : Maison internationale des associations

 

Inscription aux AGAP d’Autonomia :

Afin de valider votre inscription aux différents modules, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.

Veuillez cocher la case et choisir la date du ou des module-s que vous désirez suivre.
Admin, la base(module de base)

(R)assure-toi(module complémentaire)*

Vie active(module complémentaire)*

Admin, la suite(module complémentaire)*
* Attention : vous ne pourrez pas suivre les modules complémentaires si vous n'avez pas suivi le module de base (Admin, la base) ou démontré des connaissances équivalentes.

Permanences

Tout au long de l’année, nous souhaitons proposer des permanences afin de soutenir de manière régulière et pérenne la population genevoise dans ses tâches administratives. Nous avons imaginé une permanence « Paiements », le premier mardi de chaque mois, une permanence « Admin » le mercredi matin, une permanence “Demande de bourse” une fois par mois, une permanence « Impôts » le lundi soir de février à fin avril pour remplir, en groupe, sa déclaration d’impôts,… Nous recherchons actuellement des locaux afin de pouvoir proposer ces permanences.

Suivis individuels

Nous souhaitons proposer régulièrement des soirées d’échanges et de discussions autour de différentes sujets. Par exemple : comment les parents peuvent être soutenus dans l’éducation administrative qu’ils donnent à leur(s) enfant(s), comment aborder la société de consommation, comment éviter les pièges de la monnaie scripturale,… Nous recherchons actuellement des locaux afin de pouvoir proposer ces soirées.

Nous rejoindre

Devenir donateur·trice

Si vous souhaitez soutenir l’association financièrement, vous pouvez le faire directement par un versement sur le CCP de l’association Autonomia (IBAN CH….) ou en prenant contact avec nous.

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Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.

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