AGAP
Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer votre vie administrative personnelle, en fonction de vos réalités.
Permanences
Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Nous vous demandons de vous inscrire, suite aux recommandations sanitaires.
Suivis individuels
Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée
Nous rejoindre
Devenir membre ou bénévole pour participer au projet, d'une manière ou d'une autre.
Ateliers
Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale, qui souhaitent anticiper ce moment ou aux personnes qui l’ont déjà quittée mais qui n’ont pas encore trouvé l’équilibre administratif.
Je souhaite m’inscrire
Grâce au sondage “ma paperasse”, aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:
Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…
- comprendre les documents administratifs
- trouver un appartement ou un travail
- gérer la vie administrative digitalement
- s’organiser
- gérer un budget et les implications de la vie à crédit
- choisir les bonnes assurances
Matériel recommandé :
- un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable
Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.
Formateur·trices :
- Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
- en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques
Inclus :
- Supports de cours
- Trieur
Les modules
Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.
Admin, la base
(module de base)
Thèmes abordés :
- S’organiser
- E -démarches
- Factures
- Acheter à crédit
- Comptes bancaires
- Cartes de crédit
- Budget
4 ateliers de 1h30
20.-
Admin, la base
(R)assure-toi
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Assurance maladie
- Assurances en général
2 ateliers de 1h30
20.-
(R)assure-toi
Vie active
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
- Assurances sociales
- Aides
2 ateliers de 1h30
20.-
Vie active
Admin, la suite
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Logement
- Impôts
- Déclaration d’impôts
2 ateliers de 1h30
20.-
Admin, la suite
En raison des normes sanitaires actuelles, nous vous proposons les ateliers en ligne, via Zoom.
Nos propositions de lieu de formation s’adapteront aux nouvelles dispositions sanitaires dès qu’elles seront annoncées.
Inscription aux AGAP d’Autonomia :
Permanences “Impôts”
Tous les lundis, de février à fin avril (sauf vacances scolaires), de 18h30 à 20h30, en ligne (en fonction des recommandations sanitaires en vigueur), nous vous proposons une permanence : “Remplir sa déclaration d’impôts 2020 pas à pas.”
Sur inscription uniquement, vous aurez besoin :
- d’un ordinateur portable (si vous n’en avez pas, avez-vous la possibilité d’en emprunter un pour ce soir-là ?)
- des Documents demandés 2020
- des documents reçus de l’Administration fiscale (dont votre no de contribuable et de déclaration).
En groupe et ensemble, nous remplirons votre déclaration d’impôts simple (nous n’abordons pas les parties biens immobiliers, statut d’indépendant·e, ni des avoirs de titres).
Prix libre (min. 2.-)
Dates : 1er, 8 et 22 février, 1er, 8 , 15, 22 et 29 mars, 12, 19 et 26 avril 2021
Permanences “Admin”
1 mercredi par mois et sur inscription (suite aux recommandations sanitaires), vous avez la possibilité de venir poser vos questions en lien avec votre administratif ou votre situation personnelle de manière générale.
Un·e professionnel·le vous reçoit et répond à vos questions. L’heure sera à convenir en fonction de votre emploi du temps mais dans tous les cas, l’entretien aura lieu le mercredi matin ou en fin de journée.
Gratuit
Dates : 10 février, 10 mars, 14 avril, 19 mai, 16 juin 2021
Suivis individuels
Nous vous proposons de suivis individuels si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.
Contactez-nous pour prendre rendez-vous
Nous rejoindre
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Si vous souhaitez soutenir l’association financièrement, vous pouvez le faire directement par un versement sur le CCP de l’association Autonomia (IBAN CH….) ou en prenant contact avec nous.
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