AGAP
Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer ta vie administrative personnelle, en fonction de tes réalités.
Permanences
Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Sur inscription
Suivis individuels
Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée ou anxiogène
Soirées d'information
Tables rondes, débats, sujets d'actualité, le but de ces soirées est de parler de l'administratif
Ateliers
Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale ou toute personne, de tout âge, qui souhaite développer son autonomie administrative.
Grâce au sondage « ma paperasse », aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:
Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…
- comprendre les documents administratifs
- gérer la vie administrative digitalement
- s’organiser
- gérer un budget et les implications de la vie à crédit
- choisir les bonnes assurances
Matériel recommandé :
- un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable
Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.
Formateur·trices :
- Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
- Candy Shorrock, formatrice d’adultes avec Certificat FSEA
- en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques
Inclus :
- Supports de cours
- Trieur
Les modules
Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.
Admin, la base
(module de base)
Thèmes abordés :
- S’organiser
- E -démarches
- Factures
- Acheter à crédit
- Comptes bancaires
- Cartes de crédit
- Budget
4 ateliers de 1h30
25.-
Admin, la base
(R)assure-toi
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Assurance maladie
- Assurances en général
2 ateliers de 1h30
25.-
(R)assure-toi
Vie active
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
- Assurances sociales
- Aides
2 ateliers de 1h30
25.-
Vie active
Admin, la suite
(module complémentaire)
Thèmes abordés :
- Logement
- Impôts
- Déclaration d’impôts
2 ateliers de 1h30
25.-
Admin, la suite
Les ateliers ont lieu en présentiel, sur demande et exceptionnellement, ils peuvent avoir lieu en ligne
Inscription aux AGAP d’Autonomia :
Permanences « Apprendre à remplir une demande de subside d’assurance maladie »
Les jeunes adultes de 19 à 25 ans doivent faire la demande de subside chaque année et ce, jusqu’au 30 novembre de l’année en cours. Si tu penses que tu as droit au subside (hors 19-25 ans) et que tu ne l’as pas reçu, n’hésites pas à prendre contact avec Mélanie, notre assistante sociale (078 234 40 60 ou mb@autonomia-ge.ch) afin de faire le point sur ta situation.
Tu souhaites apprendre à la remplir ? Alors viens nous rejoindre à une permanence !
Grâce à cette permanence, tu seras guidé·e, pas-à-pas, pour ainsi :
→ savoir quels documents tu as besoin d’amener, en fonction de ta situation
→ comprendre les différents champs à remplir
→ l’envoyer avec les bons documents
Dates : Mardis 13 juin et 10 octobre 2023 à 18h30
Conditions : habiter dans le canton de Genève puis plus d’un an et avoir un permis
Lieu : dans nos locaux
Prix libre (min. 5.-)
Inscription uniquement par e-mail : fm@autonomia-ge.ch
Merci d’indiquer la date de votre choix
Moyens de paiement
- l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4
PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève - Cash lors de la permanence
- QR Code Twint
Permanences « Apprendre à remplir sa déclaration d’impôts »
A partir du 1er janvier qui suit ton 18e anniversaire, tu as la responsabilité de remplir ta déclaration d’impôts. Même si tu ne gagnes pas d’argent ou/et si tu habites chez tes parents.
Tu souhaites apprendre à la remplir ? Alors viens nous rejoindre à une permanence !
Grâce à cette permanence, tu seras guidé·e, pas-à-pas, pour ainsi :
→ savoir quels documents tu as besoin d’amener, en fonction de ta situation
→ comprendre les différents champs à remplir
→ l’envoyer avec les bons documents
Dates, dernière permanence de cette année : Mardi 20 juin à 18h30
Conditions : ne pas posséder d’immobilier, ni avoir le statut d’indépendant·e, ni un permis B
Lieu : dans nos locaux
Prix libre (min. 5.-)
Inscription uniquement par e-mail : fm@autonomia-ge.ch
Moyens de paiement
- l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4
PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève - Cash lors de la permanence
- QR Code Twint
Permanences « Apprendre à remplir sa demande de bourse »
Si tu souhaites apprendre à remplir ta demande de bourse, rejoins-nous !
Grâce à cette permanence, tu seras guidé·e, pas-à-pas, pour ainsi :
→ savoir quels documents tu as besoin d’amener, en fonction de ta situation
→ comprendre les différents champs à remplir
→ l’envoyer avec les bons documents
Dates : Mercredi 13 septembre ou le jeudi 5 octobre 2023 à 18h30
Lieu : dans nos locaux
Prix libre (min. 5.-)
Inscription uniquement par e-mail : mb@autonomia-ge.ch
Merci d’indiquer la date de votre choix
Moyens de paiement
- l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4
PostFinance AG, Autonomia, av. de Sainte-Clotilde 9, 1205 Genève - Cash lors de la permanence
- QR Code Twint
Suivis individuels
Nous vous proposons un suivi individuel si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.
Nous ne faisons pas de suivi social, de suivis de procédures judiciaires ou de permis de séjour
Contactez Mélanie Bouchard afin de prendre rendez-vous au 078 234 40 60 ou mb@autonomia-ge.ch
Soirées d’information
Quelle éducation administrative transmettre ? – Définir le rôle des parents et les responsabilités des jeunes
Discussion et échange autour du rôle que jouent les parents dans la transmission de la gestion administrative personnelle.
En tant que parent·s, comment reconnaître les informations importantes à transmettre à son/ses enfant·s, jeune·s adulte·s ? Quels sont les lieux ressources pour soutenir dans ce rôle ? Que transmettent les parents sans le savoir ?
Animé par l’équipe d’Autonomia, les différents sujets abordés lors de cette soirée seront :
- Le rôle des parents et les responsabilités des jeunes
- Étapes de transmissions
- Dédiaboliser l’administratif
- A qui faire appel ?
Rendez-vous le jeudi 30 juin 2022, de 19h à 20h30, à la Salle Equitable (Maison Internationale des Associations).
Entrée à prix libre, ouvert aux parents et aux jeunes.
👉 Inscriptions par e-mail sur secretariat@autonomia-ge.ch
Devenir bénévole
Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.