AGAP

Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer votre vie administrative personnelle, en fonction de vos réalités.

Permanences

Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Nous vous demandons de vous inscrire, suite aux recommandations sanitaires.

Suivis individuels

Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée

Nous rejoindre

Devenir membre ou bénévole pour participer au projet, d'une manière ou d'une autre.

Ateliers

Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale ou toute personne qui souhaite développer son autonomie administrative.

Je souhaite m’inscrire

Grâce au sondage “ma paperasse”, aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:

Sondage “ma paperasse”

Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…

  • comprendre les documents administratifs
  • trouver un appartement ou un travail
  • gérer la vie administrative digitalement
  • s’organiser
  • gérer un budget et les implications de la vie à crédit
  • choisir les bonnes assurances

Matériel recommandé :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.

Formateur·trices :

  • Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
  • en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques

Inclus :

  • Supports de cours
  • Trieur

Les modules

Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.

Admin, la base

(module de base)

Thèmes abordés :

  • S’organiser
  • E -démarches
  • Factures
  • Acheter à crédit
  • Comptes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Budget

4 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la base

Date
Heure
Lieu
Lundi 12, 19, 26 avril et 3 mai 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 5, 12, 19 et 26 mai 2021
18h30-20h
En présentiel

(R)assure-toi

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Assurance maladie
  • Assurances en général

2 ateliers de 1h30

20.-

(R)assure-toi

Date
Heure
Lieu
Lundi 10 et 17 mai 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 2 et 9 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel

Vie active

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
  • Assurances sociales
  • Aides

2 ateliers de 1h30

20.-

Vie active

Date
Heure
Lieu
Lundi 31 mai et 7 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 16 et 23 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel

Admin, la suite

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Logement
  • Impôts
  • Déclaration d’impôts

2 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la suite

Date
Heure
Lieu
Lundi 14 et 21 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 30 juin et 7 juillet 2021
18h30 - 20h
En présentiel

En raison des normes sanitaires actuelles, nous vous proposons les ateliers en ligne, via Zoom.

Nos propositions de lieu de formation s’adapteront aux nouvelles dispositions sanitaires dès qu’elles seront annoncées.

 

Inscription aux AGAP d’Autonomia :

Afin de valider votre inscription aux différents modules, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.

Veuillez cocher la case et choisir la date du ou des module-s que vous désirez suivre.
Admin, la base(module de base)

(R)assure-toi(module complémentaire)*

Vie active(module complémentaire)*

Admin, la suite(module complémentaire)*
* Attention : vous ne pourrez pas suivre les modules complémentaires si vous n'avez pas suivi le module de base (Admin, la base) ou démontré des connaissances équivalentes.

Permanences “Admin”

Vous avez la possibilité de venir poser vos questions en lien avec votre administratif ou votre situation personnelle de manière générale. Un·e professionnel·le vous reçoit et répond à vos questions. L’heure sera à convenir en fonction de votre emploi du temps mais dans tous les cas, l’entretien aura lieu le mercredi matin ou en fin de journée.

Sur inscription uniquement (suite aux recommandations sanitaires)

Dates : 10 février, 17 mars, 14 avril, 19 mai, 23 juin 2021

Prix libre

Moyens de paiement
  • l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4,
    PostFinance AG, Autonomia, rue des Noirettes 13, 1227 Carouge
  • cash lors de votre entretien
  • payement par QR Code Twint possible

 

 

 

 

 

Suivis individuels

Nous vous proposons de suivis individuels si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.

Contactez-nous pour prendre rendez-vous

Nous rejoindre

Devenir donateur·trice

Si vous souhaitez soutenir l’association financièrement, vous pouvez le faire directement par un versement sur le CCP de l’association Autonomia (IBAN CH….) ou en prenant contact avec nous.

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