AGAP

Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer ta vie administrative personnelle, en fonction de tes réalités.

Permanences

Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Sur inscription

Suivis individuels

Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée ou anxiogène

Soirées d'information

Tables rondes, débats, sujets d'actualité, le but de ces soirées est de parler de l'administratif

Ateliers

Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale ou toute personne qui souhaite développer son autonomie administrative.

Je souhaite m’inscrire

Grâce au sondage « ma paperasse », aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:

Sondage « ma paperasse »

Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…

  • comprendre les documents administratifs
  • gérer la vie administrative digitalement
  • s’organiser
  • gérer un budget et les implications de la vie à crédit
  • choisir les bonnes assurances

Matériel recommandé :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.

Formateur·trices :

  • Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
  • Candy Shorrock, formatrice d’adultes avec Certificat FSEA
  • en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques

Inclus :

  • Supports de cours
  • Trieur

Les modules

Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.

Admin, la base

(module de base)

Thèmes abordés :

  • S’organiser
  • E -démarches
  • Factures
  • Acheter à crédit
  • Comptes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Budget

4 ateliers de 1h30

25.-

 

Admin, la base

Date
Heure
Lieu
COMPLET Lundis 9, 16, 23 et 30 janvier 2023
18h30 - 20h
Maison des Associations
Mercredis 8, 15 février, 1er et 8 mars 2023
18h30 - 20h
Maison des Associations

(R)assure-toi

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Assurance maladie
  • Assurances en général

2 ateliers de 1h30

25.-

 

(R)assure-toi

Date
Heure
Lieu
Lundis 13 et 20 mars 2023
18h30 - 20h
Maison des Associations

Vie active

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
  • Assurances sociales
  • Aides

2 ateliers de 1h30

25.-

 

Vie active

Date
Heure
Lieu
Mercredi 30 novembre et 7 décembre 2022
18h30 - 20h
Maison des Associations
Lundis 27 mars et 3 avril 2023
18h30 - 20h
Maison des Associations

Admin, la suite

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Logement
  • Impôts
  • Déclaration d’impôts

2 ateliers de 1h30

25.-

Admin, la suite

Date
Heure
Lieu
Mercredi 14 et 21 décembre 2022
18h30 - 20h
Maison des Associations
Lundis 24 avril et 1er mai 2023
18h30 - 20h
Maison des Associations

Les ateliers ont lieu en présentiel, sur demande et exceptionnellement, ils peuvent avoir lieu en ligne

 

 

Inscription aux AGAP d’Autonomia :

    Afin de valider votre inscription aux différents modules, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.

    Veuillez cocher la case et choisir la date du ou des module-s que vous désirez suivre.
    Admin, la base(module de base)

    (R)assure-toi(module complémentaire)*

    Vie active(module complémentaire)*

    Admin, la suite(module complémentaire)*
    * Attention : vous ne pourrez pas suivre les modules complémentaires si vous n'avez pas suivi le module de base (Admin, la base) ou démontré des connaissances équivalentes.

    Permanences « Apprendre à remplir sa déclaration d’impôts ? »

    A partir du 1er janvier qui suit ton 18e anniversaire, tu as la responsabilité de remplir ta déclaration d’impôts. Même si tu ne gagnes pas d’argent ou/et si tu habites chez tes parents.

    Tu souhaites apprendre à la remplir ? Alors viens nous rejoindre à une permanence !

    Grâce à cette permanence, tu seras guidé·e, pas-à-pas, pour ainsi : 

    savoir quels documents tu as besoin d’amener, en fonction de ta situation
    comprendre les différents champs à remplir
    → l’envoyer avec les bons documents

    Dates : tous les lundis à 18h30 dès le 6 février, jusqu’au 24 avril inclus (sauf durant les vacances scolaires)

    Lieu : Maison Internationale des Associations, Rue des Savoises 15, 1205 Genève (Salle confirmée lors de l’inscription)

    Prix libre (min. 5.-)

    Inscription uniquement par e-mail : secretariat@autonomia-ge.ch
    Merci de ne pas remplir le formulaire ci-contre

    Moyens de paiement
    • l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4
      PostFinance AG, Autonomia, rue des Savoises 15, 1205 Genève
    • Cash lors de la permanence
    • QR Code Twint

     

     

      Suivis individuels

      Nous vous proposons un suivi individuel si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.

      Nous ne faisons pas de suivi social, de suivis de procédures judiciaires ou de permis de séjour

      Contactez Mélanie Bouchard afin de prendre rendez-vous au 078 234 40 60

       

        Soirées d’information

        Quelle éducation administrative transmettre ? – Définir le rôle des parents et les responsabilités des jeunes

        Discussion et échange autour du rôle que jouent les parents dans la transmission de la gestion administrative personnelle.

        En tant que parent·s, comment reconnaître les informations importantes à transmettre à son/ses enfant·s, jeune·s adulte·s ? Quels sont les lieux ressources pour soutenir dans ce rôle ? Que transmettent les parents sans le savoir ?

        Animé par l’équipe d’Autonomia, les différents sujets abordés lors de cette soirée seront : 

        • Le rôle des parents et les responsabilités des jeunes
        • Étapes de transmissions
        • Dédiaboliser l’administratif
        • A qui faire appel ? 

        Rendez-vous le jeudi 30 juin 2022, de 19h à 20h30, à la Salle Equitable (Maison Internationale des Associations).

        Entrée à prix libre, ouvert aux parents et aux jeunes.

        👉 Inscriptions par e-mail sur secretariat@autonomia-ge.ch

        Devenir bénévole

        Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.

        Contactez-nous