AGAP

Des ateliers pour comprendre, organiser et gérer ta vie administrative personnelle, en fonction de tes réalités.

Permanences

Un accueil avec des thèmes et des réponses à vos questions. Nous vous demandons de vous inscrire, suite aux recommandations sanitaires.

Suivis individuels

Un accompagnement pour sortir d'une situation administrative bloquée ou anxiogène

Soirées d'information

Tables rondes, débats, sujets d'actualité, le but de ces soirées est de parler de l'administratif

Ateliers

Les AGAP (Ateliers de Gestion Administrative Personnelle) s’adressent aux jeunes sur le point de quitter la structure familiale ou toute personne qui souhaite développer son autonomie administrative.

Je souhaite m’inscrire

Grâce au sondage “ma paperasse”, aidez l’association Autonomia à mesurer les besoins en matière d’éducation administrative chez les jeunes (18-30 ans) dans le canton de Genève:

Sondage “ma paperasse”

Les AGAP permettent aux participant·es d’améliorer leurs chances de…

  • comprendre les documents administratifs
  • trouver un appartement ou un travail
  • gérer la vie administrative digitalement
  • s’organiser
  • gérer un budget et les implications de la vie à crédit
  • choisir les bonnes assurances

Matériel recommandé :

  • un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable

Si vous n’avez pas ce matériel, ce n’est pas un problème.

Formateur·trices :

  • Fabienne Muller, formatrice d’adultes depuis 15 ans, titulaire d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes et entrepreneuse créative
  • en binôme avec des bénévoles motivé·es, ayant des compétences administratives spécifiques

Inclus :

  • Supports de cours
  • Trieur

Les modules

Le nombre de places est limité à 10 personnes par module afin de garantir une formation de qualité et proche des réalités de chacun.

Admin, la base

(module de base)

Thèmes abordés :

  • S’organiser
  • E -démarches
  • Factures
  • Acheter à crédit
  • Comptes bancaires
  • Cartes de crédit
  • Budget

4 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la base

Date
Heure
Lieu
Mardi 22, 29 juin, 6 et 13 juillet 2021
18h30 - 20h
En présentiel

(R)assure-toi

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Assurance maladie
  • Assurances en général

2 ateliers de 1h30

20.-

(R)assure-toi

Date
Heure
Lieu
Mercredi 2 et 9 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mardi 17 et 24 août 2021
18h30 - 20h
En présentiel

Vie active

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Statuts professionnels (étudiant·e, apprenti·e, employé·e, indépendant·e,…)
  • Assurances sociales
  • Aides

2 ateliers de 1h30

20.-

Vie active

Date
Heure
Lieu
Lundi 31 mai et 7 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 16 et 23 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mardi 31 août et 7 septembre 2021
18h30 - 20h
En présentiel

Admin, la suite

(module complémentaire)

Thèmes abordés :

  • Logement
  • Impôts
  • Déclaration d’impôts

2 ateliers de 1h30

20.-

Admin, la suite

Date
Heure
Lieu
Lundi 14 et 21 juin 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mercredi 30 juin et 7 juillet 2021
18h30 - 20h
En présentiel
Mardi 14 et 21 septembre 2021
18h30 - 20h
En présentiel

En raison des normes sanitaires actuelles, nous vous proposons les ateliers en ligne, via Zoom.

Nos propositions de lieu de formation s’adapteront aux nouvelles dispositions sanitaires dès qu’elles seront annoncées.

 

Inscription aux AGAP d’Autonomia :

Afin de valider votre inscription aux différents modules, veuillez s’il-vous-plait remplir le formulaire ci-dessous.

Veuillez cocher la case et choisir la date du ou des module-s que vous désirez suivre.
Admin, la base(module de base)

(R)assure-toi(module complémentaire)*

Vie active(module complémentaire)*

Admin, la suite(module complémentaire)*
* Attention : vous ne pourrez pas suivre les modules complémentaires si vous n'avez pas suivi le module de base (Admin, la base) ou démontré des connaissances équivalentes.

Permanences “Admin”

Vous avez la possibilité de venir poser vos questions en lien avec votre administratif ou votre situation personnelle de manière générale. Un·e professionnel·le vous reçoit et répond à vos questions. L’heure sera à convenir en fonction de votre emploi du temps mais dans tous les cas, l’entretien aura lieu le mercredi matin ou en fin de journée.

Sur inscription uniquement (suite aux recommandations sanitaires)

Dates : 10 février, 17 mars, 14 avril, 19 mai, 23 juin 2021

Prix libre

Moyens de paiement
  • l’IBAN : CH60 0900 0000 1512 7192 4,
    PostFinance AG, Autonomia, rue des Noirettes 13, 1227 Carouge
  • cash lors de votre entretien
  • payement par QR Code Twint possible

 

 

 

 

 

Suivis individuels

Nous vous proposons un suivi individuel si votre situation administrative est bloquée, ultra complexe ou anxiogène et dont il est difficile de sortir. Une assistante sociale vous accompagne dans les démarches à entreprendre et travaille avec notre réseau afin d’assainir votre situation progressivement.

Contactez Mélanie Bouchard afin de prendre rendez-vous au 078 234 40 60

Soirées d’informations

Table ronde : Face à la paperasse, quels défis ?

Jeudi 24 juin à 18h45 à la Maison Internationale des Associations

Inscrivez-vous afin d’assister, en présentiel ou en ligne (Zoom), à notre table ronde avec comme intervenantes

  • Fabienne Graells, chargée de mission chez Caritas
  • Juliette Fioretta, chargée de mission seniors à la Ville de Vernier
  • Fabienne Muller, coordinatrice et responsable de formation à Autonomia

Elles partageront leurs perspectives sur le rôle de l’éducation administrative, les besoins, la prévention/sensibilisation, le rôle des parents et des écoles, et bien d’autres aspects liés à cette thématique.

Pour vous inscrire : fm@autonomomia-ge.ch (merci de préciser si vous souhaitez assister à la table ronde en présentiel ou en ligne).

Au plaisir de partager cette soirée en votre compagnie

Devenir bénévole

Vous souhaitez vous impliquer bénévolement, faire partie du comité ou d’un événement.

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